MILAN (ITALIE) [08.10.15] - La ville de Milan a battu des records en matière de fréquentation touristique en septembre, bénéficiant de la présence de l'Exposition universelle où les foules se pressent avant sa fermeture à la fin du mois, a annoncé jeudi la mairie.
La capitale lombarde a enregistré un mois de septembre record avec 910.000 visiteurs, soit 35% de plus qu'en septembre 2014, a précisé à l'AFP Franco D'Alfonso, adjoint au maire de Milan, chargé du commerce, des activités productives et du tourisme.
La tendance est également très positive sur la période mai-septembre avec une hausse de 23,5% par rapport aux mêmes mois de 2014, a-t-il ajouté: "Un résultat qui fait de Milan une destination à même de concurrencer des villes comme Vienne ou Barcelone, et même Londres et Paris", a-t-il estimé.
L'Exposition universelle, qui se tient depuis le 1er mai en banlieue de la ville et est consacrée à l'alimentation et à l'agriculture, a fortement contribué à cette progression, mais de nombreux visiteurs ont également été attirés par la Semaine de la Mode en septembre ou les nouveaux musées (Fondation Prada, Mudec) qui se sont ouverts à Milan, a-t-il souligné.
Il s'agit donc d'une tendance "constante" et non d'une "bulle" appelée à se dégonfler dès l'année prochaine, a-t-il assuré. Il en veut pour preuve le fait que Milan se distingue depuis plusieurs années du reste de l'Italie: la capitale économique a vu le nombre de ses visiteurs croître de 23% entre 2011 et 2014 contre seulement 0,6% pour l'ensemble de l'Italie, a-t-il souligné.
M. d'Alfonso s'est déclaré certain que l'Expo, qui doit fermer ses portes à la fin du mois, remplirait son objectif annoncé de 20 millions de visiteurs.
Selon les derniers chiffres officiels diffusés par les organisateurs le 1er octobre, 16,5 millions d'accès ont été enregistrés en cinq mois, dont 4,3 millions pour le seul mois de septembre.
La mairie pour sa part a recensé 3,8 millions de touristes à Milan entre mai et septembre, dont 46% d'Italiens et 54% d'étrangers. Parmi ces derniers, les plus nombreux sont les Américains (12,9%), les Français (9,8%) et les Chinois (7,7%). Les hôtels milanais ont enregistré en septembre un taux d'occupation de 89% (contre 75% en septembre 2014).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Italie : coup de fouet pour le tourisme à Milan grâce à l'Expo universelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €