BAGDAD (IRAK) [05.01.09] – L’Irak va remplacer les statues de guerre de l’époque de Saddam Hussein par des monuments pacifiques.
Mohammed Tahir al-Timimi, le chef de la Commission des Statues et des Peintures Murales du gouvernement irakien, a dévoilé son projet de remplacement des monuments guerriers construits à l’époque de Saddam Hussein par 100 nouvelles statues, créés par des artistes irakiens.
Bien que la plupart ait été détruite pendant la guerre, il reste encore quelques vestiges de Saddam Hussein. Le plus marquant, « Les Mains de la Victoire », est un arc composé de deux bras géants sortant du sol et tenant deux sabres qui se croisent. Installé au centre de Bagdad, cet arc triomphal qui célèbre la « victoire » de l’Irak sur l’Iran aurait comme modèle les mains de l’ancien dictateur…
Pour Timini, les nouvelles statues symbolisent une nouvelle ère de paix. « C’est l’annonce que nous abandonnons la violence et ne sommes plus prêts à utiliser des armes pour blesser le nouvel Irak », a-t-il déclaré à l’agence Reuters. Ainsi, un fusil au canon tordu pourrait substituer les épées de l’arc martial.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Irak : 100 nouvelles statues pour marquer une nouvelle ère de paix
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €