Grèce : l'artiste chinois Ai Weiwei au côté des réfugiés et migrants à Lesbos

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 29 décembre 2015 - 331 mots

ATHÈNES (GRECE) [28.12.15] - L'artiste dissident chinois Ai Weiwei s'est rendu après Noël auprès des réfugiés et migrants affluant sur l'île grecque de Lesbos pour tenter de rallier l'Europe, selon des photos et vidéos postés lundi sur son compte twitter.

Le compte de l'artiste, un féroce critique du régime de Pékin, affichait lundi une vidéo montrant l'arrivée sur les côtes de l'île d'un des milliers de canots gonflables chargés d'exilés y étant parvenus depuis le début de l'année en provenance des côtes turques proches.

Le compte retweetait aussi des photos de l'artiste prises par des travailleurs humanitaires.

L'une le montre sur une des plages d'arrivée brandissant un gilet de sauvetage d'enfant, un objet devenu symbole de l'exode en cours et de son bilan humain, avec près de 700 personnes noyées, en majorité des enfants, dans la traversée entre la Turquie et la Grèce depuis janvier.

Sur d'autres clichés, l'artiste pose avec de jeunes arrivants au camp d'enregistrement de Moria, lors d'une visite samedi.

L'artiste a également retweeté assorti d'un "Merci", un appel aux dons pour les réfugiés dans le cadre de la campagne "Aicantbehere" lancée sur les réseaux sociaux en sa faveur, alors qu'il était privé de passeport. Il a de nouveau été autorisé à voyager depuis juillet.

Le maire de Lesbos, Spyros Gallinos, a indiqué à l'AFP ne pas avoir été informé de cette visite, avant que les médias grecs ne s'en fassent l'écho. Selon les médias, Ai avait auparavant visité Athènes en compagnie de son fils.

L'actrice américaine Susan Sarandon a également mis sa célébrité au service des appels à la solidarité avec les réfugiés et migrants, en effectuant une visite à Lesbos avant Noël. Elle y avait plaidé le 18 décembre pour une mobilisation de la communauté internationale pour "protéger et soutenir" cette population.

Plus de 800.000 migrants fuyant conflits et misère, en particulier des Syriens, Afghans et Irakiens, sont passés par les îles grecques de l'Égée orientale cette année, en provenance de Turquie pour rallier l'Europe occidentale.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque