Grèce : la pénurie de cash conduit l'Acropole à adopter la carte de crédit

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2015 - 225 mots

PARIS [29.06.15] - L'antique Acropole aussi doit tenir compte de l'actualité : pour la première fois, les touristes peuvent désormais payer leur ticket d'entrée au monument par carte de crédit, une façon de s'adapter aux mesures de contrôles bancaires décidées par le gouvernement, a annoncé le ministère de la Culture lundi.

Cette évolution, "réclamée depuis plusieurs années" selon le ministère, vise à faciliter l'accès à ce site touristique majeur dont le billet couplé à d'autres monuments coûte 12 euros. Depuis lundi, les banques sont en effet fermées et les retraits limités à 60 euros par jour sur les comptes bancaires grecs, une mesure destinée à éviter l'effondrement du système financier.

Depuis l'annonce par le gouvernement d'un référendum sur les propositions des créanciers, les Grecs se sont rués sur les distributeurs par peur de manquer d'espèces. Le contrôle des capitaux vise à éviter que ces retraits ne fassent s'effondrer les banques.

Le paiement par carte est possible pour les touristes et les groupes, qui conservent aussi la possibilité de payer en "cash". Le ministère de la Culture précise que les groupes de touristes pourront aussi utiliser des bons d'entrée, et ce "aussi longtemps qu'il sera compliqué de disposer d'argent liquide". Et pour ceux ne disposant pas de bons, les tours opérateurs pourront présenter une reconnaissance de dette qui sera encaissée "quand les banques ouvriront de nouveau".

Légende photo

Les Caryatides sur l'Acropole © Photo Harrieta171 - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES