KAVALA (GRECE) [14.06.11] – Six pilleurs d’antiquités ont été arrêtés par la police grecque. Ils avaient creusé un tunnel à l’aide d’explosif à la recherche d’un temple antique.
Quatre Grecs et deux Albanais ont été arrêtés par la police grecque après avoir été surpris dans un tunnel qu’ils avaient creusé eux-mêmes à la dynamite. Ils étaient à la recherche de vestiges de valeur. L’un d’eux est déjà connu des services de police pour avoir fait de la prison pour trafic d’antiquités.
Dans le tunnel de douze mètres de long où ils ont été découverts, ils avaient installé un groupe électrogène et des wagonnets sur rails. La police a aussi découvert des détecteurs de métaux et un appareil photo avec des clichés d’antiquités.
Selon les propos des six compères, ils étaient à la recherche d’un temple antique enterré et richement décoré. Ils auraient appris son existence par le biais d’histoires familiales. Cependant, ce prétexte est couramment invoqué par des pilleurs grecs, que se soit pour des fouilles sauvages ou réalisées par des archéologues reconnus qui cherchent à financer des études de terrain.
(avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Grèce : arrestation de pilleurs d’antiquités qui utilisaient des explosifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Théâtre antique de Dodone, Épire - Grèce - © photo Onno Zweers - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0