Comment exposer le travail ? Pour répondre à cette question, l’anthropologue Arnaud Dubois, commissaire et directeur artistique de l’exposition consacrée par le Musée des arts et métiers au concours des Meilleurs Ouvriers de France (créé en 1924) a imaginé de mettre en regard les collections du musée avec « une enquête de terrain ».
En guise de préambule, une série de portraits de mains, paumes ouvertes, entourent une Coupe du Travail de 1850 en biscuit de Sèvres, ornée de bas-reliefs allégoriques illustrant les relations entre l’art, l’artisanat et l’agriculture. Tradition et modernité, le propos, quelque peu didactique, est posé ; il servira tout le long du parcours la valorisation des savoir-faire à la française. Ainsi balisée, l’exposition réserve cependant quelques belles curiosités, comme ces quatre immenses panoplies d’outils en bois et métal, compositions abstraites sur fond rouge évoquant une civilisation que l’on aurait cru disparue, ou ces maquettes en bois façon maison de poupées réalisées à la fin du XVIIIe pour l’éducation des enfants du duc d’Orléans et représentant dans une troublante visée pédagogique des ateliers d’artisans – mise en abyme involontaire ? Haute joaillerie, broderie haute couture, taille de verre, horlogerie, plomberie, serrurerie, peinture sur soie, coutellerie… Vingt-cinq créations sélectionnées parmi celles présentées en 2015 au 25e concours des Meilleurs Ouvriers de France incarnent pour finir la virtuosité des lauréats qu’on observe à l’œuvre dans un film de trente minutes projeté dans la dernière salle. La passion qui les anime, elle, se communique lorsque la parole se joint au geste, lors des petites séquences de « MOF en scène » à voir le dimanche.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gloire aux MOF
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°704 du 1 septembre 2017, avec le titre suivant : Gloire aux MOF