PARIS [14.05.12] – Estimé entre 700.000 et un million d'euros, Le lézard aux plumes d'or sera mis en vente aux enchères le 23 mai par son actuel propriétaire, l’acteur Gérard Depardieu.
Gérard Depardieu se sépare d'une pièce majeure de sa collection : Le lézard aux plumes d'or, réalisé à la gouache et à l'encre de Chine en 1969 par le peintre espagnol Joan Miro. Il sera mis aux enchères dans le cadre d'une vente d'art impressionniste et moderne rassemblant près d'une centaine d’œuvres. Christie's France, organisatrice de la vente, estime la toile entre 700 000 et 1 000 000 d'euros.
Le lézard aux plumes d'or est l'une des nombreuses œuvres créées à partir d'un même thème. Miro l'a exécutée à la fin des années 1960, époque où il était influencé conjointement par la peinture américaine et par la calligraphie japonaise. Sur la toile, un lézard campé sur le sol se détache d'un fond de paysage poussiéreux alors que des figures menaçantes se tiennent sur son chemin.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gérard Depardieu met un Miro aux enchères
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Gérard Depardieu au festival de Cannes - © Photo : Georges Biard - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0
Joan Miro - Le lézard aux plumes d’or (1969) - Gouache, encre de Chine et lavis d'encre sur papier - 33,7 x 97 cm - Source www.christies.com