Geneviève Asse, Grand’croix de la Légion d’honneur

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 janvier 2014 - 247 mots

PARIS [14.01.14] - 657 personnes ont été récompensées dans l’Ordre national de la Légion d’honneur ce 1er janvier 2014. Quelques artistes, conservateurs et archéologues figurent parmi les nouveaux distingués de cette année.

Parmi plus de 650 personnes décorées de l’Ordre national de la Légion d’honneur contre 681 en janvier dernier, 4 personnes ont été élevées à la dignité de Grand’croix, la plus haute distinction, dont l’artiste peintre et graveuse Geneviève Asse. Le président de l’établissement public de la réunion des musées nationaux et du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, nommé officier le 24 mars 2003, a été promu commandeur.

Jacques Pfister, récompensé après le succès du projet Marseille-Provence 2013 dont il est le président, a été promu au grade d’officier ainsi que l’a été Jean-Michel Leniaud directeur de l’Ecole nationale des chartes.

Parmi les nommés au grade de chevalier, de nombreux conservateurs ont été distingués, notamment Claire Stoullig, conservatrice générale du patrimoine et directrice du musée des beaux-arts de Nancy et Bernadette Schnitzler conservatrice en chef du patrimoine et chargée du musée archéologique de Strasbourg. L’archéologue Niède Guidon et directrice d’un musée de la préhistoire au Brésil ainsi que Alain Baraton, responsable du service des jardins du Grand parc du château de Versailles et du Domaine national du Trianon, ont été également nommés chevaliers. Il en est de même pour Marie-France Guyot-Renaud, commissaire d’expositions en site muséal et directrice d’une association artistique, récompensée ultérieurement pour ses nombreuses expositions par l’attribution du prix national Version Féminina pour la culture.

Geneviève Asse - 2013 © Photo Catherine Panchout pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque