Galerie Vivienne : plus de 6.500 signataires pour la pétition, réunion début septembre

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 août 2016 - 370 mots

PARIS [23.08.16] - Plus de 6.500 personnes soutiennent la pétition \"Préservons l'identité de la Galerie Vivienne à Paris !\", dont le nombre de signataires a été multiplié par dix en quelques jours, alors qu'une réunion des parties prenantes de ce dossier devrait se tenir début septembre.

Les travaux entrepris sur un tronçon de ce passage couvert emblématique de Paris ont suscité de vives réactions, dont celle de Jack Lang qui a dénoncé un projet qui "transfigure totalement et dénature profondément l'un des plus beaux sites culturels" de la capitale.

Dans une lettre adressée à Audrey Azoulay, le président de l'Institut du monde arabe demande à la ministre de la Culture de "mettre un terme" au chantier.

Les opposants critiquent le remplacement récent de la verrière en verre cathédrale par un verre de serre blanc et transparent, qui donne une lumière crue et entraîne en outre une augmentation de la température. Ils pointent aussi le manque de cohérence des couleurs et le remplacement des boiseries anciennes par un bois d'apparence bon marché.

La Galerie Vivienne est un domaine privé inscrit aux monuments historiques mais non classé. Les murs appartiennent à une SCI détenue par l'Académie des Beaux-Arts.

Selon le ministère, Audrey Azoulay a demandé à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), qui intervient comme conseil scientifique et technique, de "réunir les parties prenantes de ce dossier," en premier lieu le maître d'ouvrage, la société Fodegi (syndic de la Galerie), l'Académie des Beaux-Arts et la Conservation des monuments historiques (CMH).

"Cette réunion de concertation devrait se tenir début septembre", précise-t-on de même source.

"L'urgence : la couverture de verre", écrit l'un des pétitionnaires, l'universitaire Christophe Chandezon. "Promeneur régulier de la galerie au sortir de journées de travail à l'INHA (Institut national d'histoire de l'art), j'ai été stupéfait le jour où j'ai découvert l'allure nouvelle que l'on voulait donner à ce lieu".

Paris possède un célèbre réseau de passages couverts, percés à travers les îlots d'immeubles et éclairés par des verrières. Ils ont été créés pour la plupart au XIXe siècle, le plus ancien datant de 1798 (Passage du Caire).

La Galerie Vivienne, à proximité du Palais-Royal, datant de 1823, est l'une des plus remarquables avec la Galerie Véro-Dodat et le Passage du Grand-Cerf.

Légendes photos

Entrée de la galerie Vivienne © Photo Wikimedia Commons / Mu - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Galerie Vivienne © Photo Lionel Allorge - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque