PARIS [13.02.15] – Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem ont présenté une « feuille de route conjointe » pour l’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et à l’information. Le projet semble surtout relever d’une opération de communication et d’affichage politique.
La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin et la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem se sont déplacées mercredi 11 février 2015 au collège Paul Bert de Malakoff, en banlieue parisienne, pour y présenter les principaux axes de leur « feuille de route » pour la mise en place d’une politique d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias et à l’information, après la présentation du projet de référentiel en décembre 2014 par le Conseil supérieur des programmes qui sera adopté au printemps.
La « feuille de route » insiste d’abord sur l’idée d’un travail conjoint entre les deux ministères avant d’annoncer plusieurs mesures peu concrètes, qui semblent plutôt relever de l’expérimentation. Sont promises des « expérimentations d’association étroites d’artistes aux Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) », l’« encouragement de la pratique du chant choral », le « développement des dispositifs de pratiques théâtrales, d’improvisations chorégraphiques », des « programmes d’incitation à la lecture »…
On retiendra, comme seule mesure concrète, l’institution d’une Journée des arts et de la culture à l’école dont la première édition doit avoir lieu au printemps 2015. Cette opération permet au gouvernement de réaffirmer que l’éducation artistique reste une des priorités de son mandat et aux ministères d’afficher leur travail commun.
Dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information, la mesure principale est la création d’un média (journal, radio, plateforme collaborative…) au sein de chaque collège et lycée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem présentent leur « feuille de route » pour l’éducation artistique et culturelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Fleur Pellerin au Forum mondial du Livre - © Photo Lionel Allorge - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0
Najat Vallaud-Belkacem - © Photo Benjamin Geminel - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0