PARIS [12.02.09] – Christine Albanel a donné son accord au nouveau projet de réaménagement de l’église Notre-Dame du Haut du Corbusier par Renzo Piano.
La Commission nationale des monuments historiques a validé le nouveau projet de Renzo Piano pour la construction d’un bâtiment d’accueil et d’un couvent aux abords de l’église Notre-Dame du Haut conçue par Le Corbusier.
Le premier projet de l’architecte italien pour l’église de Haute-Saône avait dû être revu, après avoir suscité une vive polémique auprès de la Fondation Le Corbusier et de l’ICOMOS, l’association internationale d’experts du patrimoine, qui déploraient le manque de concertation et lui reprochaient de compromettre l’harmonie et la cohésion d’ensemble du site par sa trop grande proximité avec la chapelle. Une querelle à coup de pétitions avait alors interrompu le projet, alors que le permis de construire avait été délivré en mars 2007.
Afin d’accueillir les 100 000 visiteurs annuels et de loger la douzaine de sœurs Clarisse, le projet initial, fait en collaboration avec l’architecte paysager Michel Carajoud, prévoyait la construction d’un bâtiment d’accueil et d’un couvent semi-enterré. Pour adapter son projet à la critique, Renzo Piano a abaissé la hauteur des constructions, les a partiellement enfouies et éloignées de l’église.
L’église Notre-Dame du Haut, inaugurée en 1955, fait partie des sites présentés par l’Etat français au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009.
L’église Notre-Dame du Haut © Fondation Le Corbusier
Photo : Chie Rokutanda
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Feu vert du ministre pour le nouveau projet de Ronchamp
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €