Photographie - Zanele Muholi est née en 1972 et a grandi dans un township de Durban, en Afrique du Sud, en plein apartheid.
Depuis une dizaine d’années, elle est une des photographes sud-africaines les plus en vues de la scène contemporaine internationale. Jusqu’à présent, nous n’avions en France qu’une vue parcellaire de son œuvre et de son activisme dénonçant les violences perpétrées dans son pays envers les personnes noires et LGBTQIA+ (lesbiennes, gay, bi, trans, queer, intersexes, asexuelles, etc.). Cette exposition itinérante organisée par la Tate Modern en collaboration avec la Mep éclaire, pour la première fois, le parcours artistique et militant dans son ensemble. Documenter les manifestations, les marches, les funérailles ou des moments intimes de la communauté noire LGBTQIA+ est au centre du travail de Muholi depuis plus de trente ans. On en mesure pour la première fois toute la portée. Ses autoportraits questionnant les codes de l’identité et de la représentation ou ses mises en scène de participants au concours de beauté queer qui l’ont rendue célèbre ne sont en effet qu’un aspect du travail et de l’engagement politique de « l’activiste visuel.le », comme Zanele Muholi se définit elle-même. Depuis 2006, l’artiste constitue ainsi une archive documentant les membres de la communauté noire LGBTQIA+ en Afrique du Sud dans différentes étapes de leur vie. Dénommée « Faces and Phases », cette archive se compose de portraits et de films dans lesquels chaque personne raconte son itinéraire et les rejets, violences, discriminations vécus. « J’ai choisi la photographie politique pour dénoncer leurs souffrances », souligne l’artiste dans la vidéo Difficult Love (2010). Prendre le temps de regarder ce film contextualise les séries réalisées et les actions menées jusqu’à cette année-là, comme les documents et les publications placés dans les différentes vitrines de l’exposition. Si on ne connaît pas le parcours de Zanele Muholi, ou de manière approximative, la chronologie placée en fin de présentation le replace dans l’histoire de l’apartheid de l’Afrique du Sud et des différentes luttes du pays de 1948 à nos jours.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Zanele Muholi, activiste autant qu’artiste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°763 du 1 avril 2023, avec le titre suivant : Zanele Muholi, activiste autant qu’artiste