C’est la quatrième édition du « Temps des collections » à Rouen, moment de redécouverte de la richesse culturelle de la ville. Plus hétéroclite que les dernières, elle est aussi plus ouverte aux croisements historiques et à d’autres musées de la région.
La création le 1er janvier d’une Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (RMM) n’y est probablement pas étrangère. Ainsi, le Musée des beaux-arts accueille l’art de la ferronnerie du musée voisin du Secq des Tournelles, aux côtés de tableaux impressionnistes, rejouant une exposition qui a lieu à la Fondation Barnes à Philadelphie à la fin de l’année 2015. Au second étage, « Corps fragmentés » prolonge cette fois l’exposition du Frac Haute-Normandie et juxtapose esquisses anciennes et dessins d’artistes contemporains, traçant ainsi une continuité historique évidente dans le domaine. Au cœur du musée, un autre rapprochement dévoile une similitude frappante entre le portrait du Chevalier à la main sur la poitrine peint par Le Greco vers 1580, prêté par le Musée du Prado jusqu’au 4 avril, et celui de Paul Alexandre devant un vitrage achevé en 1913 par Amedeo Modigliani. Est-ce un hasard ou une influence confortée par des documents d’archives ? « Le Temps des collections » s’installe également au Musée de la céramique, à quelques pas, où sont présentées deux acquisitions récentes, des carreaux en faïence de grand feu aux modèles de musiciens, enrichies de prêts de Sèvres-Cité de la céramique. En tout, neuf expositions sont à voir, en plus de nouvelles acquisitions dans la salle d’actualité et des restaurations récentes, notamment de beaux pastels grand format.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Voici revenu le temps des collections
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des beaux-arts, esplanade Marcel-Duchamp, Rouen (76), mbarouen.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°689 du 1 avril 2016, avec le titre suivant : Voici revenu le temps des collections