PARIS
La douzième édition de PhotoSaintGermain fait une large place à la création contemporaine et investit des sites étonnants, tout comme Photo Days, qui fête ses trois ans. Sélection.
La Fondation Henri Cartier-Bresson dans le métro
Pour ses 20 ans, la Fondation Henri Cartier-Bresson propose jusqu’au 2 décembre 2023, dans dix stations du métro parisien, une sélection d’images tirées d’expositions qu’elle a organisées depuis sa création, d’Henri Cartier-Bresson ou Paul Strand à Raymond Depardon, Martine Franck, Francesca Woodman ou encore Carolyn Drake ou Ruth Orkin.
Elger Esser à la rotonde Balzac
Photo Days a invité le photographe allemand Elger Esser (né en 1967) à se plonger dans l’œuvre de Balzac. De ses réflexions est née une exposition originale dans la rotonde Balzac des jardins de l’hôtel Salomon de Rothschild.
« Elger Esser. Le lys dans la vallée », du 10 novembre au 3 décembre 2023, rotonde Balzac, Fondation des artistes – Hôtel Salomon de Rothschild, 11, rue Berryer, Paris 8e.
Rinko Kawauchi à la Fondazione Sozzani
Le photographe japonais (né en 1972) investit les espaces de la Fondazione Sozzani, dans un ancien bâtiment industriel du 18e arrondissement. Aucune exposition ne lui avait été consacrée depuis la monographie à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, en 2005.
« Rinko Kawauchi. M/E », du 7 au 28 novembre 2023, Fondazione Sozzani, 22, rue Marx-Dormoy, Paris 18e.
Véronique Ellena à la galerie de la Sorbonne
L’artiste française (née en 1966) développe à l’intérieur de la Sorbonne ses photographies conçues pour la création du vitrail du Millénaire de la cathédrale de Strasbourg, réalisé par le maître verrier Pierre-Alain Parot et son équipe.
« Véronique Ellena. Le ciel, la terre, et tout ce qu’ils renferment », du 9 novembre au 3 décembre 2023, Sorbonne Artgallery, 12, place du Panthéon, Paris 5e.
Phénomènes inexpliqués au Musée d’histoire de la médecine
Installé dans l’ancienne faculté de médecine de Paris, ce musée accueille au milieu de ses collections une exposition de photographies consacrées aux phénomènes inexpliqués, des années 1880 à nos jours.
« Phénomènes. Les savants et les mystères de l’esprit », jusqu’au 17 février 2024, Musée d’histoire de la médecine, 12, rue de l’École-de-Médecine, Paris 6e.
Bertrand Stofleth à la librairie des Alpes
Dans les espaces de cette librairie spécialisée sur la montagne depuis son ouverture en 1933, Bertrand Stofleth (né en 1978) esquisse les usages que l’on en fait de nos jours et leurs impacts.
« Bertrand Stofleth. Recoller la montagne », du 2 au 25 novembre 2023, librairie des Alpes, 6, rue de Seine, Paris 6e.
Nicole Gravier et Stephen Dock à l’hôtel La Louisiane
Les chambres de cet hôtel où séjournèrent nombre d’écrivains et d’artistes célèbres, de Rimbaud ou Verlaine à Sartre, Simone de Beauvoir et Albert Cossery, se font lieu d’exposition. À voir entre autres les séries Mythes et Clichés de Nicole Gravier (née en 1949) et le travail de Stephen Dock (né en 1988) sur le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Hôtel La Louisiane, 60, rue de Seine, Paris 6e.
La nuit du photojournalisme à l’amphithéâtre Saint-Côme
Cet amphithéâtre au plan octogonal fut édifié entre 1691 et 1695 par la Confrérie des chirurgiens pour permettre aux étudiants en médecine d’assister aux dissections. Le 11 novembre, de 14 h à 2 h du matin, il accueille conférences et débats sur le photojournalisme aujourd’hui.
Ancien amphithéâtre Saint-Côme, du 11 novembre à 14h au 12 novembre à 2h, 5, rue de l’École-de-Médecine, Paris 6e.
PhotoSaintGermain, du 2 au 25 novembre 2023, www.photosaintgermain.com
Photo Days, du 3 novembre au 3 décembre 2023, www.photodays.paris
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : Une sélection d’expositions dans des lieux insolites