Né de parents allemands à New York en 1871, Lyonel Feininger est un artiste connu et reconnu en Allemagne, où il passa la plus grande partie de sa vie, et aux États-Unis où il revient en 1937, poussé hors d’Europe par la guerre.
Mais en France, rien ou presque. Le Musée d’art moderne de la Ville de Paris possède dix-huit de ses œuvres. Pis, le Centre Pompidou a laissé filer Le Port de Swinemünde en 2011, aujourd’hui dans une collection particulière américaine. Lyonel Feininger est un artiste qui plut et plaît encore aux collectionneurs. Pour cette première exposition en France, le Musée du Havre présente donc les œuvres réunies par l’un d’eux qui souhaite rester anonyme.
Il s’agit d’un choix, du « regard de collectionneur » comme le précise le sous-titre. Le tout début de sa carrière, en tant que caricaturiste, est absent mais se lit dans l’étirement étrange de ses personnages, et l’œuvre qu’il poursuit de retour en Amérique à plus de soixante ans est évoquée par deux toiles. L’exposition se concentre sur sa production de bois gravés, quasi exclusivement réalisés pendant sa période passée au Bauhaus.
Il rejoint l’école de Walter Gropius dès sa création en 1919 et crée la couverture du manifeste : une cathédrale symbolisant la fusion des arts voulus par Gropius et une relation professeurs-élèves proche du compagnonnage médiéval. Les contrastes noir et blanc sont appuyés par des faisceaux à l’arrière du bâtiment, les étoiles scintillent de rayons en forme de prisme. Le bois gravé permet à Feininger de radicaliser son travail, après une première découverte du cubisme en 1911.
Il reprend inlassablement, à des années d’écart, les motifs de ses œuvres, des architectures et des paysages. À la limite de l’abstraction dans L’Église de Mellingen (1919) où le village est une somme de cubes et de prismes. Une œuvre radicale et poétique à découvrir.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une première exposition française pour Lyonel Feininger
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée d’art moderne André Malraux, 2, boulevard Clémenceau, Le Havre (76), www.muma-lehavre.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°681 du 1 juillet 2015, avec le titre suivant : Une première exposition française pour Lyonel Feininger