Bande dessinée - Censure

Une exposition annulée à Amiens pour images « dégradantes et misogynes »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2010 - 316 mots

AMIENS [31.05.10] – Une exposition de dessins dans une bibliothèque d’Amiens a été annulée par le conseil général de la Somme qui a jugé certaines images « dégradantes et misogynes » et non conformes aux valeurs de la majorité politique.

Le conseil général de la Somme a annulé l’exposition intitulée « Pour adultes seulement : quand les illustrateurs de jeunesse dessinent pour les grands » prévue dans une bibliothèque d’Amiens, a-ton appris de l’AFP. Le motif : la présentation d’images « dégradantes et misogynes de la femme » pour le président du conseil général, Christian Manable (PS) qui a ajouté que les dessins ne correspondaient « pas aux valeurs de la majorité de gauche ».

Commandée en 2009 par le directeur de la bibliothèque à Janine Kotwica, enseignante, spécialiste du livre pour jeunes et commissaire de l’événement, l’exposition devait réunir une soixantaine d’œuvres à connotation érotique réalisées par 26 artistes dessinateurs parmi lesquels de grands noms de l’illustration comme Tomi Ungerer, Lionel Koechlin ou Nicole Claveloux.

Les réactions n’ont pas tardé à se manifester. La commissaire de l’exposition s’est dite « choquée » par cette décision. L’Observatoire de la liberté de création – de la Ligue des droits de l’Homme – pour qui l’exposition – pourtant validée par le directeur – est « d’un érotisme chaste et malicieux » a demandé au conseil général de revenir sur sa décision, de permettre l’ouverture de l’exposition et l’impression du catalogue, comme prévu. L’Observatoire a également ajouté que le rôle des politiques était davantage d’encourager la diffusion des œuvres et non de les condamner.

Pour sa défense, Christian Manable qui « assume » sa position joue la carte de la prévention. « Certaines images ne permettent pas de faire la distinction entre femme et enfant et nous ne tenons pas à ce qu’on nous fasse des mauvais procès » a-t-il déclaré pour se justifier avant d’ajouter que ce type d’images pouvait être présentées dans une salle privée, mais pas dans un lieu public.

Légende photo

Tomi Ungerer - photographe Bonifacio Pontonio - Licence Creative Commons 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES