Moyen Âge - Plus beau village de France, la cité médiévale de Saint-Antoine-l’Abbaye doit sa physionomie aux religieux qui l’ont façonnée au fil des siècles, mais aussi aux notables et aux commerçants qui y ont élu domicile.
Parmi eux, se trouvaient de nombreux industriels ayant fait fortune dans le textile. Le site entretient donc avec ce secteur des liens étroits et historiques. C’est à ce titre que le musée participe à la saison culturelle lancée par le Département de l’Isère sur le thème du vêtement. Sujet moins superficiel qu’il n’y paraît, le costume est de plus en plus en vogue dans les musées puisqu’il permet d’aborder de manière accessible des thèmes anthropologiques à la croisée de l’art et de l’histoire sociale et économique. Ces considérations sont exacerbées au Moyen Âge où les fonctions pratiques autant que symboliques de la mode sont codifiées à l’extrême. Puissant marqueur social, le vêtement distingue alors l’individu qui le porte par ses couleurs, ses matières, la nature des textiles et des accessoires. Le costume ne relève pas à l’époque de la mode ou du seul souci de l’apparence. Il répond au contraire à des normes morales, religieuses et sociétales très fortes. Ces codes sont omniprésents dans la culture, notamment, dans la littérature, que ce soit le roman courtois ou la légende arthurienne, qui décrit la diversité des vêtements. L’exposition décrypte la garde-robe médiévale à travers une sélection d’objets d’art, de sculptures, de pièces textiles, mais aussi de manuscrits et d’armures.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une expo sur mesure
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Une expo sur mesure