Invité à une redoutable immersion dans l’histoire centenaire de l’art lumino-cinétique, le visiteur de l’exposition est soumis à rude épreuve : chaque espace le confronte à des expériences sensorielles déstabilisantes extraordinairement variées, des plus ludiques aux plus fulgurantes.
Les intitulés des douze sections du parcours résument bien la diversité et la richesse des forces mises en jeu par les artistes : lumière, mouvement, rythme, structure, vibration, instabilité, rayonnement, immatériel, champ de force, espace, tourbillon et rapport au cosmos. Les deux premières sections se saisissent des deux thèmes majeurs, lumière et mouvement, qui se développeront avec une infinie diversité tout au long du parcours. La lumière, sujet du film abstrait Ein Lichtspiel Schwarz-Weiss-Grau, réalisé en 1930 par László Moholy-Nagy (1895-1946) à partir d’un dispositif scénique mécanisé et illuminé, peut aussi se magnifier en une chorégraphie de faisceaux lumineux en incessants mouvements provoquant la perte de tous repères visuels, comme le montre avec amplitude le Mechanisches Ballett de Heinz Mack (né en Allemagne en 1931), conçu en 1966, exposé pour la première fois. Instabilités et vibrations de toute nature soumettent également les sens à des sollicitations sans cesse renouvelées, parfois à tendance hypnotique, tels ces incessants et fragiles déplacements de petites perles le long de câbles horizontaux, conçus par Pe Lang (né en 1974 en Suisse, y travaille). Parmi les soixante-treize artistes de dix-huit nationalités représentés dans l’exposition, citons encore Julio Le Parc, né à Mendoza (Argentine) en 1928 et travaillant à Cachan (France), et Zilvinas Kempinas, né en 1969 en Lituanie et travaillant à New York.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un siècle de lumière et de mouvement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°717 du 1 novembre 2018, avec le titre suivant : Un siècle de lumière et de mouvement