Pour le millénaire de la fondation de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel, l’archange Michel, vainqueur du démon, qui apparut en songe à l’évêque Aubert pour lui demander de fonder un sanctuaire en son honneur, nous accueille en sa demeure.
Au sein du parcours de visite de l’abbaye, il nous raconte avec délicatesse mille ans d’histoire et de création de l’église, à travers une trentaine de pièces exceptionnelles. Certaines d’entre elles n’ont encore jamais été montrées au public, comme la représentation du Mont-Saint-Michel sur une plaque de fondation de Saint-Jean-des-Champs réalisée en 1700, ou encore un superbe calice en cristal de roche émaillé du XVIIe siècle, provenant du trésor de l’abbaye. L’exposition commence dès l’entrée du parcours de visite de l’abbaye : au long de l’ascension du Grand Degré intérieur, les visiteurs se familiarisent avec les étapes de construction du site. Au sein de l’église, des éléments de décor de l’édifice roman, une maquette du Mont-Saint-Michel au XVIIe siècle ou encore une statuette de l’archange, accompagnés de panneaux et de vidéos, témoignent des évolutions du site, qui devint l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la chrétienté. On peut ainsi admirer le reliquaire du chef de saint Aubert, perforé, dit-on, par le doigt de saint Michel lorsqu’il lui apparut en songe, ainsi qu’une somptueuse parure réalisée au XIXe siècle par la célèbre maison de joaillerie parisienne Mellerio dits Meller pour orner la statue grandeur nature de l’archange. Une merveille !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un monumental anniversaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Un monumental anniversaire