Deux galeries spécialisées dans les arts asiatiques à Washington viennent de s’unir pour former ensemble le Musée national d’art asiatique des États-Unis sous l’égide de la Smithsonian Institution.
Il s’agit de la Freer Gallery of Art et de l’Arthur M. Sackler Gallery. Par la remarquable qualité de leurs expositions luxueusement présentées, toutes deux étaient depuis longtemps bien connues des amateurs. Pour cette réouverture, la Freer Gallery largement rénovée présente une exposition qui s’intitule « La Vie quotidienne dans la peinture japonaise ». Il faut attendre la fin du XVIe siècle pour voir des membres de la bourgeoisie constituer le principal sujet d’une œuvre japonaise. C’est donc la période Edo (1615-1868) qui est ici évoquée au moyen de panneaux peints, de rouleaux, de paravents et d’objets en céramique utilisés dans la maison. Le quartier de plaisir de Yoshiwara à Edo (moderne Tokyo) revit à travers des estampes de célèbres beautés que ces « stars » de l’époque faisaient reproduire en grandes quantités. Ajoutons enfin que la Freer Gallery conserve un important ensemble de peintures de James McNeill Whistler, un artiste dont Charles Freer était grand admirateur. La Sackler Gallery, quant à elle, présente en collaboration avec le Hirshhorn Museum un artiste d’origine chinoise Cai Guo-Qiang qui s’efforce d’unir la culture visuelle de l’Est à celle de l’Occident. Ses installations reflètent ses méditations sur le voyage physique ou intellectuel.
WASHINGTON (Etats-Unis), Freer gallery « Life and Leisure : everyday life in Japanese Painting », Jefferson drive 12th Street, SW, 14 août-20 février. « Cai Guo-Qiang : Traveler », Arthur M. Sackler gallery,1050 Independence Ave. SW, 30 octobre-24 avril. Tél. 202 633 4880.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un grand musée d’art asiatique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°565 du 1 janvier 2005, avec le titre suivant : Un grand musée d’art asiatique