Le musée des Augustins, à Toulouse, propose dans le prolongement de l’exposition « France 1500 entre Moyen Âge et Renaissance », au Grand Palais, à Paris [terminée le 10 janvier 2011, lire L’œil n° 628], une exposition-dossier sur les deux sculptures provenant de l’église des Récollets ; église franciscaine, dédiée à sainte Marie des Anges, fondée par Louis XI, en 1481.
La Vierge de Pitié avec saint Jean et sainte Marie-Madeleine, prêtée pour l’exposition « France 1500 », et La Vierge et l’ange de l’Annonciation sont confrontées à un groupe de six autres sculptures, afin d’éclairer le visiteur sur une période féconde dans l’art de la sculpture du Midi de la France, de la fin du XVe siècle jusqu’aux environs de 1530.
Si les auteurs de La Vierge de Pitié et de L’Annonciation exécutées aux alentours de 1500 restent méconnus, leur style est indiscutablement lié à celui de la région Midi-Pyrénées, mêlant autant les influences des ateliers de Toulouse, que de Rodez ou d’Albi. Les critères communs à ces ateliers sont la douceur des formes, la retenue des sentiments, quelle que soit l’iconographie du sujet, seule une certaine mélancolie peut transparaître, traduite par des yeux perdus dans le vague.
La restauration des deux sculptures, qui a duré quatre ans, a non seulement révélé la polychromie et le modelé d’origine, mais a aussi fait ressurgir les armoiries sur L’Annonciation permettant d’identifier les commanditaires, les Beccarie de Pavie, installés à Toulouse, devenus seigneurs de Fourquevaux.
« Une histoire toulousaine vers 1500. Les sculptures de l’église des Récollets », Musée des Augustins, 21, rue de Metz, Toulouse (31), www.augustins.org, du 26 mars au 26 juin 2011
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Toulouse 1500
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°634 du 1 avril 2011, avec le titre suivant : Toulouse 1500