2002, 2005, 2010… c’est avec irrégularité que les époux Salomon ont décidé de dévoiler leur impressionnante collection d’art contemporain.
Alors même que celle-ci se refuse à un médium exclusif, l’opus printanier se recentre sur le dessin et la peinture. « Nous voulons effectivement montrer notre attachement à ces deux médiums. C’est aussi le reflet d’une nouvelle direction dans laquelle s’engage notre collection. Il est certain que dans le contexte français, cela peut paraître comme un choix “politique”… »
Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’exercice n’a rien d’un instantané de la scène hexagonale. Sur la quarantaine d’artistes, même si plus de la moitié sont français, force est de constater la grande curiosité des Salomon pour d’autres scènes et une grande clairvoyance côté américain. Figure d’ailleurs à leur « palmarès », le jeune Ryan Trecartin (né en 1981) qui a déclenché l’enthousiasme critique à la biennale du Whitney à New York en 2006. Autour de pôles thématiques comme les cultures urbaines, le corps ou le paysage, des artistes nés pour la grande majorité dans les années 1970, s’adonnent à une peinture largement figurative.
L’occasion d’inviter Ludovic Paquelier à investir de ses muraux en noir et blanc très cinématographiques, le hall d’entrée du château. Après cette entrée en matière très influencée par la publicité, la science-fiction et un talent pour le slogan visuel, s’enchaînent les univers singuliers de Julien Beneyton, Jean-Xavier Renaud et Élodie Lesourd. Une collection résolument particulière.
« Collection 3 », fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, château d’Arenthon, Alex (74), www.fondation-salomon.com, jusqu’au 30 mai 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Salomon, acte III
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°624 du 1 mai 2010, avec le titre suivant : Salomon, acte III