Nantes (44)

Robert Henke - Son et lumière

Le Lieu unique - Jusqu’au 6 janvier 2013

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 9 novembre 2012 - 270 mots

Que ce soit sur le plan musical ou sur celui des arts plastiques, on ne mesure pas toujours l’influence considérable qu’a exercée et continue d’exercer l’œuvre de John Cage.

Compositeur, poète et philosophe, inspirateur du mouvement Fluxus, il considérait que le facteur d’imprévisibilité en art était le vecteur majeur à toute nouveauté créatrice. Émule de Cage, l’artiste allemand Robert Henke, né à Berlin en 1955, qui enseigne le design sonore, développe depuis une vingtaine d’années une œuvre qui explore le son, le rythme et sa structure dans de singulières et prenantes installations.

Invité du Lieu unique à Nantes pour sa première prestation en France, Henke a créé une pièce spécifique qui se présente comme un environnement totalement occulte dans lequel le visiteur est invité à pénétrer pour faire une expérience sensorielle unique en son genre. Son et laser y sont mêlés pour générer tout un ensemble de lignes de lumière qui, au fur et à mesure de leur apparition et de leur disparition, déterminent un monde immatériel et poétique de signes, de formes et de paysages. Où l’artiste emporte haut la main le morceau, c’est que sa maîtrise technique est sidérante et qu’elle ne pèse en rien sur l’appréhension plastique de l’œuvre.

Intitulée Fragiles territoires, l’installation de Robert Henke vise ainsi à immerger les visiteurs « dans un état proche du rêve » et à « expérimenter quelque chose de jamais vu/ressenti et de si plaisant qu’ils vont avoir envie de rester un long moment ou de revenir plusieurs fois. » À découvrir.

Voir « Fragiles territoires, une exposition de Robert Henke »

Le Lieu unique, Quai Ferdinand-Favre, Nantes (44), www.lelieuunique.com

Voir la fiche de l'exposition : Robert Henke: Territoires Fragiles

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Robert Henke - Son et lumière

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque