Il s’agit d’un festival unique en son genre, créé et présidé par la comédienne Andréa Ferréol : pour la 7e édition des Flâneries d’art contemporain, les splendides jardins privés d’Aix-en-Provence ouvriront à nouveau, le temps d’un week-end, leurs espaces au public, certains pour la première fois. Associer l’art et les jardins, voilà une idée originale, et Aix regorge d’espaces sublimes comme le jardin Palatine, le jardin hôtel Baron de Saizieu, le Patio des Oblats, le jardin Salons d’Olivary, le jardin Musée Arbaud, la cour de l’hôtel de l’Estang Parade.
Outre l’opportunité d’admirer ces lieux, les visiteurs pourront découvrir le travail de douze artistes venus de France et d’Europe, dans leurs disciplines respectives : sculptures de Nisa Chevènement dont certaines transposées en bijoux par le joaillier Zolotas, tableaux-photos consacrés aux Femmes du monde de Titouan Lamazou, sculptures monumentales de Sophia Vari, splendides objets en dentelle de verre d’Alain Calliste et Anne Claude Jeitz, les toiles singulières de Stéphane Lovighi-Bourgogne, sculptures-céramiques de Guy Honoré et les dessins de Pietro Ruffo.
Autour de ce noyau d’artistes, des événements ponctuels viendront se greffer, d’une durée de quinze minutes, donnant à chaque jardin une ambiance, une tonalité particulière. Il pourra s’agir d’un groupe musical, d’un pianiste, d’un guitariste ou d’un flûtiste, d’un chanteur lyrique ou de jazz, d’un corps de ballet ou de comédiens qui, comme Stéphanie Bataille et Pierre Santini, diront des textes. Les visiteurs pourront ainsi s’asseoir un instant, se laisser envahir par une musique ou bercer par une voix, puis reprendre de nouveau leur flânerie. Car le but de ce festival, c’est de découvrir l’art simplement, seul ou en famille, tout en se promenant. Et cela, gratuitement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Prendre l’art dans les jardins aixois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Les Flâneries d’art contemporain dans les jardins aixois, www.aix-en-oeuvres.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°658 du 1 juin 2013, avec le titre suivant : Prendre l’art dans les jardins aixois