Dessin - Près d’une centaine d’artistes français et internationaux de diverses générations, figures de renoms ou créateurs moins connus, soit plus de 200 œuvres, sont rassemblés dans l’exposition de la collection privée de Florence et Daniel Guerlain.
Une partie des œuvres viennent du Centre Pompidou auquel le couple a consenti une importante donation en 2012 de près de 1 200 dessins. Parmi les artistes présentés, certains ont été lauréats du Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, dont certaines œuvres viennent enrichir chaque année la collection. Le couple a construit cette dernière très librement, en fonction de coups de cœur et d’un intérêt partagé pour le dessin sous toutes ses formes, sans jamais chercher à répondre à une recherche construite ou une thématique. Cette exposition met néanmoins en lumière quelques fils directeurs, opérant des résonances entre les œuvres grâce à un parcours thématique. Généraliste, la première salle révèle la richesse des techniques et des moyens graphiques employés par les artistes, du crayon à l’aquarelle, de l’encre au feutre, du fusain à la sanguine. D’autres salles témoignent d’un intérêt porté au corps, au portrait et au paysage, et présentent un cabinet des arts graphiques dont certains aspects jouent avec la collection du musée d’Issoudun, tels les liens avec le surréalisme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pour l’amour du dessin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Pour l’amour du dessin