Patrimoine

Pèlerinage artistique dans les chapelles

Divers lieux - Du 6 juillet au 16 septembre 2018

Par Pierre Morio · L'ŒIL

Le 29 juin 2018 - 218 mots

PAYS DE PONTIVY

Cela fait vingt-sept ans que l’association « L’Art dans les chapelles », regroupement de communes du Pays de Pontivy et de la vallée du Blavet, invite promeneurs et curieux à un pèlerinage artistique dans ses édifices religieux. 

Cette année, seize églises et chapelles morbihannaises accueillent des œuvres d’artistes sélectionnés par Éric Suchère, directeur artistique de l’événement. L’occasion pour la région de mettre en valeur ce riche patrimoine, parfois négligé des touristes. Les artistes ont donc carte blanche pour investir les lieux. Cécile Beau prend possession de la chapelle Notre-Dame du Guelhouit, à Melrand, et en fait le lieu de ses expérimentations sensorielles. Le minimalisme de son travail prend place au centre de ce plan octogonal original. La chapelle Saint-Drédeno, à Saint-Gérand, accueille, dans un accrochage évoquant le chemin de croix traditionnel, les coordonnées géographiques de David Renaud. Cette succession de latitudes et longitudes esquisse les contours abstraits d’endroits bien réels. Peter Soriano envahit de ses dessins tentaculaires les vastes murs blancs de la nef de la chapelle Saint-Jean, au Sourn. Les cadres et symboles colorés, issus du lexique graphique de l’artiste, résonnent avec les vitraux néogothiques du bâtiment. À voir le nombre de fidèles visiteurs de la manifestation depuis sa création, nul doute que la communion entre vieilles pierres et art actuel est cette année encore une réussite. 

« L’Art dans les chapelles »

Du 6 juillet au 16 septembre 2018 dans plusieurs communes du Morbihan - www.artchapelles.com

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°714 du 1 juillet 2018, avec le titre suivant : Pèlerinage artistique dans les chapelles

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque