Art ancien

Paris-3e

Paris sous la régence, une renaissance sous la régence

Musée Carnavalet – Jusqu’au 25 février 2024

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 20 décembre 2023 - 323 mots

Oxygène.  - Coincée entre le Grand Siècle et celui des Lumières, la Régence a bien du mal à exister dans une histoire qui s’est écrite avec le culte des personnalités.

Si tout le monde connaît le Roi-Soleil et Louis XV, qui sait placer sur une frise chronologique le Régent, Philippe d’Orléans ? C’est bien dommage, car ce « septennat » (1715-1821) entre la disparition de Louis XIV et l’accès au trône de son arrière-petit-fils, trop jeune pour régner, fut décisif pour la France. Cette brève période, qui aux yeux de Michelet « valait un siècle », se raconte enfin dans une formidable exposition organisée non pas à Versailles, mais bien à Paris, au musée Carnavalet. Un choix tout à fait logique, puisque ce chapitre marque le retour de la Cour dans la capitale, où éclot une myriade de nouveautés artistiques et sociétales. Ces quelques années ont, en effet, changé la face du Royaume, et en grande partie dessiné le visage actuel de la Ville Lumière. La Régence représente alors une incroyable bouffée d’oxygène après une longue et sinistre fin de règne, marquée par la maladie, la bigoterie, les guerres et les crises financières. Le pays aspire à davantage de liberté, de confort, de légèreté – en un mot, de joie de vivre. Paris est alors le théâtre d’un exceptionnel bouillonnement intellectuel et artistique. Les bibliothèques accueillent leurs premiers lecteurs, et les lieux de plaisir et de sociabilité se multiplient à vitesse grand V. Cette aspiration à davantage de fantaisie se matérialise par l’esthétique de rupture du style rocaille, le triomphe des « petits genres », les amourettes de Marivaux et, bien sûr, la fête galante de Watteau. Sans oublier le mobilier, qui vit alors son âge d’or, posant les jalons du luxe et de l’art de vivre à la française. À la manière d’une machine à remonter le temps, l’exposition nous fait ressentir cette extravagante soif de vivre et de créer. Une franche réussite qui conjugue subtilement pédagogie et incarnation.

« La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières »,
Musée Carnavalet, 23, rue de Sévigné, Paris-3e, www.carnavalet.paris.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°771 du 1 janvier 2024, avec le titre suivant : Paris sous la régence, une renaissance sous la régence

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque