Exploration - C’est un travail à la croisée de l’art et de la science, du dessin et de la sculpture, que propose Noémie Sauve.
« Admiratio », le titre choisi par la commissaire Anne de Malleray, en résume bien l’intention : ce mot latin, qui signifie à la fois l’émerveillement et la soif de connaître, acte la démarche de l’artiste qui entend réconcilier connaissance et imagination, science et nature fantasmée. Mi-naturalistes mi-fantastiques, les œuvres exposées sont issues de sa participation à deux expéditions scientifiques, l’une dans le Pacifique avec la Fondation Tara Océan en 2017, l’autre sur l’île de Vulcano, au large de la Sicile, en 2021. Invitée en résidence sur la goélette Tara Pacific, Noémie Sauve a accompagné les scientifiques dans leur étude des récifs coralliens face au changement climatique. Elle les a vus collecter des échantillons, analyser le plancton ou la composition chimique des milieux. À Vulcano, elle a les a suivis dans leur observation du volcan, prenant de multiples notes sur son activité, les bombes volcaniques ou les boues qui en sont issues. De retour à l’atelier, cette autodidacte s’inspire des couleurs, des formes et des expérimentations observées. Mêlant dessin, réactions chimiques, sels, écriture, résine et fluorescence, elle donne naissance à des mondes imaginaires, qui semblent étonnamment réels. Ici, d’une aquarelle et d’une électrolyse de cuivre jaillit une explosion. Là, un magma de résine noire émet des fluorescences observables à la lumière noire. Autant de créations étranges et poétiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nature fantasmée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Nature fantasmée