Un simple cercle noir peint au beau milieu d’une toile vierge et l’affaire est faite.
En participant en 1967 à la constitution du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), dont l’objectif était de démystifier la peinture, Olivier Mosset, originaire de Berne, a sauté à pieds joints dans l’histoire. Depuis lors, il n’a cessé de contribuer à l’animer de propositions radicales qui ont agi en modèle pour les générations suivantes. En questionnant la nature et la fonction de l’œuvre d’art, en mettant à plat les processus de sa réalisation, voire en cherchant à atteindre le degré zéro de la peinture, sinon son lieu d’origine.
Sans montrer la moindre de ses œuvres, Le Magasin de Grenoble a choisi de rendre hommage à Olivier Mosset sur le mode du portrait chinois. Pour ce faire, il a rassemblé tout un lot d’œuvres d’artistes de générations différentes, de Donald Alberti à Michael Zahn, en passant par John Armleder, Sylvie Fleury, Christian Robert-Tissot, Alain Dister, etc., et même quelques aînés comme Warhol ou Carl André qui l’ont influencé. L’ensemble s’offre à voir comme une anthologie d’art contemporain à géométrie variable que gouverne une attitude explicitement conceptuelle. S’il interroge l’image et sa fabrication, l’art d’Olivier Mosset n’est jamais narratif ou illustratif ; il repose d’abord et avant tout sur une réflexion de l’objet-peinture comme ready-made assisté. Aussi l’exposition grenobloise est-elle en arrière-plan un hommage à Duchamp signé de ses petits-enfants à travers la démarche de l’un de ses fils.
« Portrait de l’artiste en motocyclette », Le Magasin, site Bouchayer-Viallet, 155, cours Berriat, Grenoble (38), www.magasin-cnac.org, jusqu’au 3 janvier 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mosset sans Mosset
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : Mosset sans Mosset