Expérimental - Pour la première fois depuis 30 ans en Espagne, la Fondation Mapfre de Madrid met à l’honneur le sculpteur italien naturalisé français Medardo Rosso (1858-1928), avec une exposition consacrée à ses séries d’œuvres expérimentales.
Installé dès 1889 à Paris pour fuir l’académisme italien, Rosso travaille dans le sillage de Rodin, Modigliani ou Degas, s’imprègne des recherches photographiques de Nadar et Muybridge, et est admiré d’Apollinaire. Pourtant, son œuvre est tombée dans l’oubli, à tort, tant ses sculptures présentent une dimension moderne rare pour l’époque. Pour traduire les émotions perçues dans son entourage, Rosso forme une masse volontairement ébauchée et irrégulièrement sculptée, d’où surgissent avec un contraste brut les visages expressifs et souvent doux de ses personnages. Bien mises en valeur, les sculptures sont présentées dans l’intimité de petites salles. Un même sujet y est décliné dans différents matériaux (bronze, cire ou plâtre), et complété par des photographies de l’artiste qui capturent son œuvre sous un angle nouveau. Dans le groupe de sculptures Impression d’omnibus (1884-1885), l’intention de l’artiste est moins de reproduire une scène que d’en saisir l’idée, l’essence même, à partir de la vision fugace qu’elle lui a offerte. De nombreux dessins pris sur le motif, dans la rue et dans la nature, renforcent cette impression de vivacité du quotidien qui émane du travail de Rosso.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Medardo Rosso, la sculpture à répétition
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Medardo Rosso, la sculpture à répétition