Art contemporain - Frac

VISITE GUIDÉE

À Marseille, Éléonore False déconcerte et séduit

Par Anne-Cécile Sanchez · Le Journal des Arts

Le 21 mars 2025 - 520 mots

Sous le titre « Le fil de chaîne », l’artiste a tissé une toile subtile dans l’architecture des espaces du Frac.

Marseille. Le Frac Sud invite Éléonore False (née en 1987) pour sa première exposition d’envergure dans une institution française. L’artiste y présente sept séries d’œuvres – textiles, sculptures et collages – réalisées au cours de la dernière décennie. En concevant la scénographie pour le plateau du premier étage, Éléonore False s’est attachée à neutraliser autant que possible les éléments techniques de l’architecture du bâtiment (signée Kengo Kuma). Elle a ainsi camouflé les deux trappes de désenfumage en les tapissant de grandes impressions photographiques, issues de ses recherches, en 2024, autour des collections de poupées du Nouveau Musée national de Monaco. Les visages aux grands yeux peints surplombent l’exposition de leur présence étrange en jouant de la verticalité de l’espace. Pour pallier l’absence de cimaises, l’artiste a par ailleurs dessiné deux cloisons semi-circulaires de tulle. Suspendues depuis le plafond, celles-ci forment deux grandes virgules qui orientent le regard. Leurs courbes accueillent plusieurs œuvres : celles de la série « Quilts – The Right Interfacing » sont des extraits agrandis de patrons de couture transposés sur un molleton blanc immaculé. Une légère incongruité résulte de la rigidité de leurs schémas décontextualisés, par contraste avec la douceur scintillante et ouatée du tissu. De la même façon, la tapisserie en laine Chevelure #1 est un zoom sur des cheveux en bataille dont l’échelle, plus proche de celle d’un paysage, déconcerte, tout comme la ligne ondulée de la découpe au ciseau du textile, laissant deviner le geste de la main.

Vue de l’exposition d’Éléonore False Le Fil de chaîne au Frac Sud. © Marc Domage © Adagp Paris 2025
Vue de l’exposition d’Éléonore False « Le Fil de chaîne » au Frac Sud.
© Photo Marc Domage
© Adagp Paris 2025

Les parois de tulle, en structurant l’espace, créent également plusieurs points de vue, selon une logique de fragmentation qui fait écho à celle des collages qu’affectionne Éléonore False depuis ses débuts : en témoignent les œuvres des séries « Vases » et « Modes & Travaux » accrochées aux murs. Jouant avec le vis-à-vis de la terrasse arborée, sur laquelle s’ouvrent les hautes baies vitrées qui permettent à la lumière naturelle d’entrer à flots, l’artiste a disposé au sol un ensemble de « Tulipes ». Ces sculptures-objets constituées d’opalines rétro empilées figurent des plantes lumineuses dont les fils électriques seraient les racines apparentes.

Hybridation, métamorphose

La subtilité de la démarche d’Éléonore False consiste à se tenir sur le seuil, sans donner les clefs. L’attention du visiteur se déplace des images hybridées ou agrandies aux objets du quotidien métamorphosés, à l’intersection des arts appliqués et d’un cheminement conceptuel. Dans cette scénographie à l’esthétique minimaliste qui laisse cependant éclore des visions oniriques, on se prend à chercher la consigne, puisque celle-ci ne saurait venir de ces modes d’emploi pour apprentie couturière. Un trouble, un amusement peut-être survient. « L’exposition se donne à voir comme une grande installation, sans pour autant être hermétique, estime Muriel Enjalran, la directrice du Frac. D’autant que nos médiateurs et médiatrices sont toujours dans les salles pour accompagner les visiteurs qui le souhaitent, et que le livret se veut également pédagogique. » Libre à chacun(e) d’aller plus loin, par exemple en se plongeant dans la riche monographie publiée à cette occasion qui rassemble des textes courts, un portfolio nourri et un entretien avec l’artiste.

Éléonore False, le fil de chaîne,
jusqu’au 31 août, Frac Sud, 20, bd de Dunkerque, 13002 Marseille.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°651 du 14 mars 2025, avec le titre suivant : À Marseille, Éléonore False déconcerte et séduit

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES