Art Ancien - Les bons comptes font les bons amis. L’adage vaut aussi entre confrères, puisque les prêts consentis dans le cadre d’expositions sont souvent propices à de charitables contreparties.
Et parfois pour le plus grand plaisir du public. Le Musée de Picardie, qui s’est généreusement départi d’un nombre considérable de ses icones pour l’exposition consacrée à Louis XV à Versailles, a ainsi reçu en retour un prêt exceptionnel du château. Le hasard faisant bien les choses, les tableaux de la chambre du roi avaient dû être décrochés pour mener à bien le chantier de restauration de cette pièce et étaient donc disponibles. Six tableaux, dont cinq de Valentin de Boulogne, ont ainsi pris la direction d’Amiens. Ce déménagement permet littéralement de redécouvrir ces chefs-d’œuvre d’ordinaire accrochés à dix mètres de hauteur dans d’opulentes boiseries dorées. Un dispositif royal à la hauteur du maître des lieux, mais qui dessert un peu la contemplation de ces pépites. À Amiens, l’accrochage intimiste permet au contraire de les admirer à hauteur d’homme. Grâce à cette présentation, le spectateur peut embrasser d’un seul coup d’œil les quatre évangélistes. Et comparer à l’envi les différentes toiles qui composent ce merveilleux ensemble du plus talentueux des caravagesques français. Une rencontre les yeux dans les yeux avec Valentin qui ne peut laisser insensibles les amoureux de la grande peinture. A fortiori quand on sait qu’il s’agit des œuvres préférées du souverain, qui avait exigé de les avoir au-dessus de son lit !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Louis XIV prend ses quartiers en Picardie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : Louis XIV prend ses quartiers en Picardie