L’exposition de l’artiste suisse Louis Soutter (1871-1942) à Rodez est une excellente occasion d’essayer de comprendre pourquoi cet homme cultivé est si souvent rangé sous la bannière de l’Art brut, regroupant habituellement des personnes ayant créé loin de toutes références culturelles savantes.
Premier violon dans les orchestres symphoniques de Lausanne puis de Genève après avoir étudié au Conservatoire royal de Bruxelles, directeur du département des beaux-arts du Colorado College (USA), Soutter possédait incontestablement une culture étendue.
Mais le personnage est complexe. À partir de 1905, il semble peu à peu perdre pied avec la réalité des autres, ce qui ne l’empêche pas de fréquenter des cercles d’intellectuels et d’artistes où il croise Igor Stravinsky et l’écrivain Charles Ramuz. Excessivement dépensier, il laisse des dettes à sa famille. Mis sous tutelle en 1916, il est placé en 1923 (il a 52 ans) dans un hospice de vieillards du Jura vaudois. Il y restera contre son gré jusqu’à sa mort. C’est alors qu’il commence à remplir des feuilles de petits cahiers. Plus de quatre-vingts d’entre elles sont présentées à Rodez. Passionnant !
Le matériel utilisé par Soutter fait bien penser à l’Art brut : une feuille de cahier, un crayon, un peu d’encre. C’est tout ce que le pauvre bougre parvient à trouver dans son hospice. Mais sur les feuilles apparaissent des figures surgies d’un imaginaire aux références variées, des silhouettes étonnement dynamiques tracées avec une belle dextérité.
Musée Fenaille, 14, place Eugène-Raynaldy, Rodez (12), www.musee-fenaille.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Louis Soutter
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : « Les primitifs sont petits » - Cahiers de Louis Soutter, 1923-1930
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Louis Soutter