Jeux Olympiques

Marseille (13)

Les trophées au-delà du sport

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) – Jusqu’au 8 septembre 2024

Par Mathieu Oui · L'ŒIL

Le 25 juin 2024 - 309 mots

Jeux Olympiques  - L’exposition « Trophées et reliques » s’inscrit dans le cadre d’une triple programmation marseillaise autour des liens entre art et sport, déployée également au Frac Sud (« L’heure de gloire ») et au Musée d’art contemporain (« Tableaux d’une exposition »).

À l’initiative du Frac Sud, cette trilogie intitulée « Des exploits, des chefs-d’œuvre » a été conçue par le critique d’art Jean-Marc Huitorel. Avec ce troisième volet, le sport est abordé au prisme des croyances populaires et de la transformation du statut de ces objets dévolus à la compétition, considérés parfois comme des reliques, des symboles quasi cultuels. L’exposition se nourrit de trois sources : objets vernaculaires, objets sportifs liés à une mythologie des champions, et œuvres d’artistes. Ballons, raquettes, quilles, boules, planches de skate, gants de boxe, etc., la sélection de pièces rappelle combien l’art comme le sport produisent une forte mythologie. Les drôles de coupes en cire fondue de Thomas Tudoux interrogent les visiteurs sur la célébrité éphémère des sportifs : elles dialoguent avec des trophées issus des collections du MuCEM. Dans la partie consacrée à la boxe, la vidéo de Fatima Mazmouz sur son père boxeur voisine avec les gants de Marcel Cerdan prêtés par le Musée national du sport de Nice. On trouve aussi plusieurs planches de skate taguées par Gérard Deschamps, ou en céramique peintes de Bruno Peinado, confrontées à des pièces du MuCEM. Une collection de quilles en bois issue du Musée national des arts et traditions populaires s’avère d’une grande richesse quant aux formes, dimensions et essences utilisées. On peut y voir des sculptures ou des mini-totems. Quant aux ballons d’artistes (Laurent Perbos ou Fabrice Hyber, entre autres), ils se mélangent aux simples ballons et à ceux de compétitions mythiques, comme celui de la demi-finale du Mondial 1998. Un accrochage qui fait réfléchir sur la notion de regard et de statut de l’objet, toujours un peu mouvant.

« Trophées et reliques »,
MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, fort Saint-Jean, 7, promenade Robert-Laffont, Marseille (13), www.mucem.org Et aussi au Frac Sud, Cité de l’art contemporain, 20, boulevard de Dunkerque, Marseille (13) (jusqu’au 22 décembre) et au Musée d’art contemporain, 69, avenue d’Haifa, Marseille (13) (jusqu’au 8 septembre).

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Les trophées au-delà du sport

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque