Art Contemporain - Celui qui se dit profondément nostalgique de son enfance et passionné de science-fiction et de récits d’émancipation résume son ambition de la sorte : « Observer les étoiles, voyager dans l’espace et dans le temps, créer et reprogrammer le vivant, voir dans l’invisible, inventer des futurs… » Dès la première salle de son exposition au rez-de-chaussée du Musée de la chasse et de la nature, nous voilà projetés dans son univers « uchronique », composé de multiples récits alternatifs qui n’ont pas été, mais auraient pu advenir.
Nous nous retrouvons face à une grande mosaïque réalisée selon la technique romaine antique, mais avec un robot spécialisé qui a adapté la photographie d’un casque d’astronaute prise par Vincent Fournier en des milliers de tesselles. Cette œuvre dialogue avec des photographies de la série Space Utopia, débutée en 2007 et qui rassemble des clichés pris par l’artiste dans des lieux d’entraînement d’astronautes de la Nasa. Après cette première salle, qui montre l’intérêt de Vincent Fournier pour l’aventure spatiale, c’est un autre thème majeur de son travail qui est exploré dans les étages du musée, à savoir la « réinvention du vivant ». Fleurs post-naturelles en impression 3D, grands tirages d’animaux augmentés numériquement, Vincent Fournier crée des cabinets de curiosités du futur, qui s’insèrent malicieusement dans les salons du musée, créant des échos parfois surprenants. L’apothéose de l’exposition est le projet Auctus Animalis, une « fable initiatique » qui raconte en images l’histoire d’animaux qui, non adaptés à la vie sur terre, se dotent de pouvoirs surnaturels et se transforment en étoiles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les récits alternatifs de Vincent Fournier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°765 du 1 juin 2023, avec le titre suivant : Les récits alternatifs de Vincent Fournier