Paris-5e

Les joyaux du Muséum

Muséum national d’histoire naturelle, réouverture

Par Pierre Morio · L'ŒIL

Le 22 janvier 2015 - 345 mots

Dix ans… Il aura fallu attendre dix ans pour que la galerie de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle rouvre ses portes, et encore, partiellement !

Ce bâtiment du Jardin des Plantes, construit entre 1833 et 1839 et longeant la rue Buffon, est le premier édifice en France à avoir été conçu pour être un musée. Fermé au public depuis 2004, il était grand temps de redonner un écrin aux pièces les plus remarquables de la collection de minéraux – sur près de 460 000 échantillons conservés. Entièrement repensé, le parcours se déploie en alcôves autour des grands cristaux acquis au début des années 1980. Les huit thèmes développés permettent d’appréhender la complexité du règne minéral : Comment se forment les cristaux ? D’où viennent leurs couleurs ? Que nous apprennent les météorites sur notre propre planète ? Autant de questions auxquelles les scientifiques du muséum ont entrepris de répondre de façon synthétique et didactique à partir des riches collections constituées depuis 1626 – date de fondation du Droguier du roi, au sein du Jardin des Plantes – et qui continuent de s’enrichir.

Mais, au-delà de l’aspect scientifique, cette nouvelle présentation fait aussi une place à l’esthétique et à l’histoire de certains minéraux. Il en est ainsi de gemmes présentées, dont la propre histoire rejoint l’histoire de France. Le diamant bleu de Louis XIV fait partie de ces pierres d’exception entrées dans l’Histoire. Volé à la Révolution, ce diamant de taille et de couleur exceptionnelles, que les spécialistes avaient cru disparu à jamais, fait l’objet d’une vitrine dans le nouvel accrochage. Les scientifiques du muséum, en découvrant un modèle en plomb de ce diamant, ont enfin pu, en 2008, retracer avec certitude le parcours de la gemme depuis sa disparition des collections royales françaises jusqu’à son nouvel abri, la Smithsonian Institution de Washington. Et corroborer une légende tenace : le diamant Hope de Washington n’est autre que le diamant bleu de Louis XIV, volé en 1792 et retaillé pour masquer le forfait… Loin d’être pétrifiée, la minéralogie est plus que jamais une discipline vivante !

« Trésors de la Terre »

Réouverture de la galerie de minéralogie, Jardin des Plantes, 57, rue Cuvier, Paris-5e, www.mnhn.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°676 du 1 février 2015, avec le titre suivant : Les joyaux du Muséum

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque