S’il revendique la qualité de statuaire, c’est qu’Alain Kirili est d’abord et avant tout un sculpteur de la verticalité et du modelé.
Le métal, la terre et le plâtre ne sont pas ses seuls matériaux de prédilection ; parallèlement à son œuvre sculptée, l’artiste développe depuis longtemps une œuvre graphique tout aussi intéressante pour ce qu’elle procède de l’inscription de tout un monde de signes et de formes en écho à ses sculptures.
Tel est le cas de la série des grands dessins sur calque, au fusain et au pastel gras, intitulée New York Incandescence, que Kirili a réalisée l’an dernier. Présentés au Musée de Grenoble dans la foulée de l’inauguration de sa sculpture monumentale Résistance, inaugurée le mois dernier au cœur du parc Mistral, ceux-ci témoignent d’une même force et d’une même puissance. Quelque chose de fulgurant est à l’œuvre dans les dessins d’Alain Kirili que sanctionnent tant l’énergie déployée à leur exécution que le caractère d’immédiateté de leur épiphanie. Il y va de tension, d’imbrication et d’urgence comme si tout se jouait dans l’instant. Un instant décisif.
Les dessins de Kirili émergent sans aucun préalable, ils ne sont la préfiguration d’aucun projet particulier et n’existent pleinement que pour eux-mêmes. Comme avec le fer forgé ou la terre, il n’est question que de confrontation physique aux matériaux, de délivrer une charge pulsionnelle et impérieuse, celle-là même qui est une façon de dire la présence du corps à l’œuvre. Une présence sensuelle et incarnée.
« Alain Kirili. Œuvres sur papier »
Musée de Grenoble, tour de l’Isle, 5, place de Lavalette, Grenoble (38), www.museedegrenoble.fr, jusqu’au 31 juillet 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les fulgurants dessins d’Alain Kirili
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Alain Kirili, Séquences rythmiques, sans date, série de 15 dessins. © Alain Kirili.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Les fulgurants dessins d’Alain Kirili