Photo - « J’aimerais laisser des images de notre époque comme certains peintres l’avaient fait pour le leur », disait Janine Niépce (1921-2007) à propos de son travail.
Le regard qu’elle porte sur les femmes durant toute sa carrière témoigne particulièrement de ce souhait. C’est un retour sur images que propose la Cité de l’Économie dans le cadre de sa saison 2024-2025 consacrée au travail. En une soixantaine de photos réalisées entre les années 1950 et 1990, se raconte à travers des scènes du quotidien et de manifestations, l’évolution du statut des femmes et de leurs droits dans la société française. Le travail de la femme au foyer, Janine Niépce le donne à voir par des gestes invisibles (servir la soupe, préparer les enfants pour l’école, faire la lessive…) qui, dans les années 1950-1960, vont de soi. Quelques photos suffisent à évoquer ces années d’émancipation progressive, de luttes et de revendications : femmes devant ou derrière un étal de marché, dans une exploitation agricole, à l’usine, sur un chantier de la Défense à Paris, ou aux commandes d’un bus, d’un train, d’un avion, ou encore femmes dans des écoles de formation et des métiers qui leur étaient jusque-là interdits. Sans oublier le droit de vote des femmes en 1944 et l’autorisation en 1967 de la contraception. La frise sur les droits des femmes en France conçue pour l’exposition rappelle les grandes dates de cette histoire tandis que les portraits d’Élisabeth Badinter, Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir et Simone Weil remettent au premier plan ces grandes figures émancipatrices du XXe siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les femmes par Janine Niépce
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : Les femmes par Janine Niépce