Antiquité - « Vivas feliciter », vis avec félicité. C’est l’inscription, constituée de grandes lettres en relief, que porte le vase diatrète, chef-d’œuvre de l’art verrier romain, sculpté dans un bloc de verre, et découvert dans un sarcophage en grès par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et du Service archéologique de la Ville d’Autun en 2020.
Restaurée avec minutie, cette pièce sublime et rarissime est actuellement le clou de l’exposition « D’un monde à l’autre. Autun de l’Antiquité au Moyen Âge », au Musée d’archéologie nationale. Seule la lettre C, qui manquait déjà lors de son dépôt funéraire, est manquante. Le parcours de l’exposition éclaire l’évolution historique de la ville florissante d’Augustodunum – aujourd’hui Autun, en Saône-et-Loire –, qui fut la capitale fondée sous l’empereur Auguste d’un peuple gaulois, les Eduens, honorés du titre de « frères du peuple romain ». À travers une mosaïque, des statuettes, des fragments de colonnes, des bijoux – comme une bague ornée d’un grenat venu d’Inde – ou encore les vestiges d’une cape tissée d’or ayant peut-être appartenu à un évêque, on prend la mesure du rayonnement de cette cité dotée par l’empereur romain d’un théâtre, d’un amphithéâtre et d’un centre universitaire, qui se dépeupla entre les années 250 et 300, avant de devenir le siège d’un des plus anciens évêchés de Gaule. Des livrets destinés aux enfants rendent cette exposition, à la fois courte et pédagogique, attrayante pour les familles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les félicités d’Autun
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : Les félicités d’Autun