Après des années difficiles, la fréquentation des musées reprend des couleurs, égalant parfois même les chiffres de 2019.
L’année 2022 a ainsi été un bon cru pour les musées et monuments français qui ont affiché une nette hausse. Cette embellie s’explique par le retour d’une partie des touristes étrangers, notamment des Américains, qui reviennent en nombre à Paris, même si l’absence des visiteurs asiatiques est encore perceptible. La programmation a aussi dopé ces chiffres, les grandes expositions monographiques ayant fait le plein, à l’instar de Munch, grâce à qui le Musée d’Orsay réalise son record de fréquentation pour une exposition, frôlant les 725 000 visiteurs. Le Louvre a, quant à lui, accueilli 7,8 millions de personnes, Versailles 6,9 millions et le Centre Pompidou 3 millions. Paris Musées, qui gère quatorze établissements municipaux de la capitale, a réalisé un exploit en dépassant les 4,5 millions. Cette bonne santé s’observe aussi en province, comme à Lyon, par exemple, où les Beaux-Arts ont dépassé les 294 000 billets, soit le double de l’année précédente mais, surtout, un chiffre en hausse par rapport à 2019 !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les bonnes fréquentations de 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°762 du 1 mars 2023, avec le titre suivant : Les bonnes fréquentations de 2022