Photographies - À l’automne 1928, Charles de Noailles passe commande à Man Ray (1890 -1976) d’un film ayant pour cadre la villa qu’il a fait construire, avec son épouse Marie-Laure, par l’architecte Robert Mallet-Stevens sur les hauteurs d’Hyères.
L’artiste a déjà réalisé à Paris de nombreux portraits du couple et participé à leurs bals costumés. Projeté en juin 1928, son troisième film, L’Étoile de mer, les a séduits. Avec Les Mystères du Château du Dé, tourné dans la Villa Noailles, Man Ray réalise un film dans la même veine, surréaliste et expérimental. Conçu durant l’hiver 1929, il met en scène les Noailles et leurs amis dans une série de saynètes imprégnées de mystère et d’actions décidées en lançant des dés. La projection de cette œuvre, accompagnée des photogrammes du film, compte parmi les temps forts de cette exposition organisée dans le cadre du centième anniversaire de la construction de la Villa Noailles. L’autre intérêt de cette exposition est de s’intéresser aux différents séjours de Man Ray dans le Sud de la France. Les quatre étés qui précèdent la déclaration de guerre, on le voit ainsi retrouver Picasso, Dora Maar, Valentine et Roland Penrose ou le couple Paul et Nusch Éluard. L’essai cinématographique La Garoupe, qu’iltourne en couleur à Antibes en 1936, témoigne de la joyeuse bande qu’ils formaient. Enfin, des photographies remettent en lumière la compagne et muse de l’artiste, la modèle guadeloupéenne Adrienne Fidelin (1915-2004), avant que la guerre ne les sépare.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les beaux jours de Man Ray dans le Sud
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Les beaux jours de Man Ray dans le Sud