Tantôt présent, tantôt absent selon les courant artistiques, le motif – le dessin, l’ornement – peut parfois faire oublier l’objet tant il est présent ou, a contrario, s’effacer pour laisser s’exprimer la force du matériau.
S’intéresser au motif revient à s’interroger sur la motivation profonde du créateur : est-il source de l’objet au point que la pièce réalisée devienne le support du décor ? Ou bien vient-il après, une fois la forme achevée ? Les Ateliers d’art de France présentent une trentaine d’œuvres d’artisans d’art mises en scène dans quatre espaces distincts, montrant qu’après des années de disette dues au minimalisme, le motif semble revenir en force dans les arts décoratifs. À l’Atelier, son omniprésence laisse subodorer la complexité du savoir-faire qui l’a créé. Dans une scénographie subtilement équilibrée, les panneaux en dentelle de résine de Sandrine Pincemaille répondent aux délicats bijoux ciselés de Criska et au subtil panneau de soie phosphorescente de Sophie Guyot. À la Galerie Collection, le motif obsessionnel accapare l’espace et s’empare des murs pour créer des décors monumentaux. L’installation murale de 6 m de long de la plasticienne Alice Riehl s’exprime en volutes de céramique irisée, directement repris sur les murs par Hélène Angeletti. Au Passage secret, parmi les – trop – nombreux objets, de laque, de métal ciselé ou de bois découpé inspirés du répertoire végétal, on retient les bijoux aériens de Tzuri Guetta. Chez Talents Opéra, la scénographie en noir, blanc et rouge joue le jeu de l’illusion. Sur des pièces en grès, la céramiste Janeth Cousin dessine des quadrillages noir et blanc perturbants, tandis que Thierry Berthéas, sculpteur et tourneur sur bois, développe des pièces murales aux formes très architecturales.
Ateliers d’art de France, exposition-vente, divers lieux
www.galeriecollection.fr
www.latelier-viaducdesarts.com
www.boutiquestalents.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le retour du motif dans les métiers d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°666 du 1 mars 2014, avec le titre suivant : Le retour du motif dans les métiers d’art