Jamais le long, très long hiver québécois, celui que la neige et les nuits précoces accompagnent, n’avait été aussi présent dans un projet photographique de Serge Clément.
« J’ai fait la paix avec toutes les teintes de gris de l’hiver », dit-il en réponse à ce constat. Lumière chaude d’un perron enneigé d’une maison plongée dans la nuit ou focus sur une main le long du tweed d’un manteau éclairé par on ne sait quel éclat poursuivant son faisceau sur un parterre d’amas désordonnés de neige sale : les premières images de « Dépaysé » au Centre culturel canadien donnent le ton de ce travelling arrière sur quarante années de production, construit à partir de photographies inédites tirées par ses soins.
De sa plongée dans ses archives, Serge Clément a d’abord fait un livre sans texte édité aux éditions Kehrer. Comme de coutume, l’ouvrage est celui qui advient bien avant l’exposition qui à son tour s’en différencie dans l’ajustement des images, mélangeant lui aussi époques, lieux et paysages urbains, non sans donner dès le début du parcours un autre montage dans un livre de très grand format tiré à un seul exemplaire. L’auteur canadien travaille par captation de ce qui le retient dans une rue, depuis une fenêtre ou dans un regard. La nuit, la neige, les vues plongeantes d’une fenêtre ou les effets de miroir d’une vitre, l’ombre et la lumière bousculent chez Serge Clément les perceptions et engagent dans des interprétations ou des écrasements de plans confondants d’émotions dans leur gamme chromatique de gris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le dernier roman de Serge Clément
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Centre culturel canadien, 5, rue de Constantine, Paris-7e, www.canada-culture.org
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : Le dernier roman de Serge Clément