Plusieurs musées du Massif central ont entrepris un travail commun pour valoriser la tapisserie. Plus de 60 pièces, la plupart monumentales, ont été sélectionnées pour ce voyage visuel, depuis la tapisserie aux mille-fleurs, particulièrement à la mode au Moyen Âge, jusqu’à l’abstraction la plus radicale au XXIe siècle.
Le Musée de Lodève ne possède pas de tapisseries, mais un lien très étroit avec le tissage, Lodève accueillant l’un des deux ateliers de la Savonnerie. Pour son exposition, le musée représente donc toutes les époques, avec une emphase particulière pour les XXe et XXIe siècles. Le visiteur peut ainsi y admirer l’œuvre jubilatoire d’Étienne Hajdu, La Famille dans la joyeuse verdure. L’Atelier-Musée de Jean Lurçat, à l’origine du renouveau de la tapisserie dans les années 1940, défend un univers poétique autour de l’idée d’une nature métamorphosée, trouvant des sources d’inspiration dans les voyages de Lurçat, et dont L’Amazone bleue est une puissante illustration. Fin connaisseur des tapisseries anciennes, Lurçat a repris la technique des mille-fleurs en la revisitant, parfois jusqu’à l’abstraction. L’atelier-Musée a voulu également donner une place aux œuvres contemporaines, parmi lesquelles Les Gentianes d’Alain Clément. Le Musée Dom Robert nous invite, lui, dans l’univers coloré de cet autre artiste, grand talent, lui aussi de la tapisserie, à travers une véritable promenade magnifiant la faune et la flore de la Montagne noire. Quatorze pièces sont présentées, avec des rapprochements audacieux : une mille-fleurs du XVe siècle avec les Madrépores en fleurs de Pierre Pothier, une feuille de chou du XVIe avec la Pastorale de Jean Dunand. Dans l’abbaye de la Chaise-Dieu, l’exposition compte 14 œuvres, dont 12 représentent une suite formant la vie du Christ, d’une valeur inestimable. C’est en effet l’unique exemple d’une représentation typologique de la vie du Christ.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La tapisserie sous toutes les coutures
Pas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
« Tisser la nature »,
Musée de Lodève, square Jean-Auric, Lodève (34), www.museedelodeve.fr, et Atelier-Musée Jean Lurçat, Saint-Laurent-les-Tours (46),
musees.lot.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL
n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : La tapisserie sous toutes les coutures