Art Contemporain Et Moyen Âge - Au sud de l’Ardèche, le château d’Aubenas aux styles composites qui se sont ajoutés du XIIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe demeurait jusqu’à présent un lieu peu fréquenté.
Sa restauration et la création à l’intérieur d’un centre d’art et du patrimoine devraient changer la donne. Après sept années de travaux – sans précédent dans son histoire –, le monument emblématique de la ville a désormais belle allure. La création de ce centre voulu par la Ville, lui confère une nouvelle fonction dont les deux expositions inaugurales, « Habiter le monde » et « Gérard Lattier », expriment les ambitions culturelles du maire, Jean-Yves Meyer (DVD), et du directeur du château, Victor Secretan, précédemment commissaire au Mo.Co à Montpellier. Ils s’accordent sur l’envie de « montrer la pluralité des médiums, des formes et des récits de l’art contemporain, tout en offrant une histoire du château à travers une signalétique et des visites patrimoniales ». Ces deux axes sont développés de concert avec une politique d’éducation artistique, mais aussi de partenariats avec les différentes structures culturelles locales. Le Château est en outre le premier centre d’art du département. Pour « Habiter le monde », réflexion sur le monde actuel, Victor Secretan a réuni des œuvres d’artistes de générations et d’origines différentes : Hicham Berrada, Bianca Bondi, Ruben Brulat, Seyni Awa Camara, Daniel Crews-Chubb, Gino De Dominicis, Vojtech Kovarik, Yein Lee et Kiki Smith. Certaines ont été produites par le Château comme From Here to Ear de Céleste Boursier-Mougenot. Au pied de l’escalier Renaissance, la colonne monumentale de fibres textiles colorées de Sheila Hicks, Vers des horizons inconnus (2023), donne le la, tandis que le film commandé au photographe Grégoire Édouard raconte l’histoire du château et sa restauration. La monographie consacrée au peintre et conteur Gérard Lattier est présentée jusqu’au 5 janvier 2025. Elle rassemble des contes picturaux sur l’histoire de la région ou fondés sur des légendes ardéchoises.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La nouvelle vie du chateau d’Aubenas
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : La nouvelle vie du chateau d’Aubenas