En association avec Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, le Mémorial du maréchal Leclerc aborde la mode à Paris sous l’Occupation à travers 300 objets et accessoires, mais aussi des affiches, coupures de presse, photographies et documents audiovisuels d’époque.
PARIS - Les Parisiennes comme les créateurs, artisans et fabricants s’adaptent alors aux conditions de vie difficiles imposées par l’occupant et le gouvernement de Vichy. Ils redoublent d’inventivité pour répondre à la pénurie, recyclent la moindre chute de tissu et utilisent des matériaux inhabituels comme le papier journal, le bois, et même le pneu. Cumulant les points de vue, la scénographie permet de se plonger dans le quotidien des Parisiens, des premières heures de l’Occupation à la Libération.
« Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris, 1940-1944 », Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin, Jardin Atlantique (au-dessus de la gare Montparnasse), 23, allée de la 2e-DB, 75015 Paris, tél. 01 40 64 39 44. Jusqu’au 15 novembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La mode des « Années noires »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°308 du 4 septembre 2009, avec le titre suivant : La mode des « Années noires »