Design - Le sport à travers le prisme du design : l’angle inédit réserve l’une des expositions les plus originales et réussies, programmées dans le cadre des JO de Paris 2024.
Conçue par le designer allemand Konstantin Grcic, elle s’intéresse tout à la fois aux derniers équipements sportifs de pointe qu’à l’évolution des pictogrammes symbolisant les différents sports et disciplines depuis les Jeux olympiques d’été de Los Angeles en 1984. Depuis le très sculptural vélo « Superbe » de la marque Hirondelle, commercialisé en 1889 par Manufacture française d’armes et cycles de Saint-Étienne, les fabricants rivalisent en modèles et prototypes fonctionnels, ergonomiques et esthétiques en relation avec les évolutions technologiques. Telle cette paire de chaussures officielle de la Coupe du monde de foot féminine 2023 en Nouvelle Zélande, conçue à partir de plastique océanique recyclé, ou ce ballon en mousse et laiton pour personnes aveugles et malvoyantes édité en 2023. De la pratique du sport au plus haut niveau à la pratique amateur, aucune discipline n’est oubliée dans cette histoire qui conjugue innovations constantes, recherche de la performance et de la sécurité, équipements de plus en plus inclusifs et apport de l’intelligence artificielle. Dans ce déploiement d’outils sportifs avant-gardistes que viennent enrichir et rythmer des photographies et vidéos, la démocratisation du sport et la question du droit à pratiquer n’importe quelle discipline ne sont pas oubliées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La forme athlétique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : La forme athlétique