RENNES
Après une année d’enfermement et de grisaille, vous apprécierez cette exposition haute en couleur proposée par le musée de Rennes ! Le parcours progressif vous donnera à vivre une expérience sensible de la couleur dans l’art contemporain.
Couleur tantôt présente, tantôt transposée ou suggérée, de son aspect le plus brut à son évanescence la plus immatérielle. À travers le premier volet, vous aurez le plaisir de découvrir une sélection d’œuvres aux médiums très variés qui exploitent la couleur inhérente à la matière brute telle que l’offre dame Nature et dont les artistes s’approprient librement la beauté : ici, les nuances de terre crue du peintre Gérard Gasiorowski ou la sève d’arbre métamorphosée par Wolfgang Laib, comme le fut le pollen que l’artiste utilise tel un pigment ; là, les photographies de Dove Allouche qui captent l’énergie organique d’une matière colorée, issue de cultures de champignons vues au travers d’une cive de verre, ou encore l’éclat blanc aux formes sculpturales du marbre de Carrare transmué en architecture dans les films d’Aglaia Konrad. Plus conceptuelle, abstraite ou subjective, la troisième partie de l’exposition vous fera toucher à l’immatérialité de la couleur. Versant poétique, à voir ici avec l’œuvre d’Anish Kapoor, dont les abyssales formes géométriques sont recouvertes de pigments volatiles, ou la sculpture de Perrine Lievens habillée d’ailes de papillon. Ne ratez pas la visite des collections permanentes à l’intérieur desquelles une sélection d’œuvres est proposée en écho à l’exposition temporaire. L’occasion de redécouvrir quelques belles peintures où la matière-couleur prend une dimension singulière, comme chez Denis Laget ou Philippe Cognée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La couleur dans tous ses états
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : La couleur dans tous ses états