Photo - Lorsqu’on demande à Laura Serani, directrice de Planches Contact depuis 2019, quels sont les enjeux d’un festival photo aujourd’hui, elle répond : « Avoir une originalité et jouer un rôle dans le panorama riche de l’image à partir de résidences, spécificité de la programmation du festival dès sa création, avec l’enjeu de produire un travail de qualité tout en faisant de la résidence un espace de liberté et de recherche, et de réussir une exposition après la période de production tout en dotant la ville d’une archive contemporaine.
» Un programme chargé et ambitieux que le festival met en œuvre tous les ans. La 15e édition du festival est le reflet des travaux des photographes sélectionnés par un jury et invités à effectuer des recherches artistiques sur le territoire normand. Les expositions sont visibles aux Franciscaines – centre culturel et médiathèque de la ville –, dans l’ancienne Villa Point de vue du Yacht-Club de Deauville en bordure des Planches qui longent la plage, et elles se déploient au fil de balades en bord de mer ou dans d’autres parties de la ville. Parmi les 18 travaux faits en résidence, on retient le regard tout en délicatesse de Patricia Morosan (née en 1984) sur les falaises des Vaches Noires, la fraîcheur de l’abécédaire normand ludique de Coco Amardeil (née en 1965) et la fiction très rohmérienne C’était l’été de Maximilien Schaeffer (né en 1983), puisant son inspiration dans L’Été 80 de Marguerite Duras. Les portraits de personnes dans leur lit par Bettina Pittaluga (née en 1989), exprimant en une seule image ce qu’il représente pour eux, convoquent l’intime, tout comme les portraits de Rachel Seidu (née en 1997) de personnes de la communauté LGBTQ+ en Normandie, mis en dialogue avec ceux réalisés à Lagos (Nigeria), sa ville natale. Les deux expositions hors résidence sont à découvrir aux Franciscaines pour la collection de photographie de la Fnac à travers la thématique des vacances, et sur la place de Deauville, pour l’installation conçue par Dominique Issermann (née en 1947) reprenant une dizaine de ses portraits, photographies de mode et paysages.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La côte normande en photos
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°781 du 1 décembre 2024, avec le titre suivant : La côte normande en photos