CAEN
Il est sculpteur. Elle est photographe. Il développe une œuvre abstraite, faite de terre ou de métal, tantôt modelée, tantôt forgée, qui s’offre à voir en étendue ou à la verticalité. Elle travaille sur le corps avec des modèles dont la plastique hors normes, captée en noir et blanc, transgresse toute idée de beauté conventionnelle.
Depuis près de quarante ans qu’ils partagent leur vie entre Paris et New York, Alain Kirili et Ariane Lopez-Huici n’avaient encore jamais exposé ensemble. Patrick Ramade, le directeur du Musée des beaux-arts de Caen, qui les connaît bien, a eu la bonne idée de les réunir. Pour celui-ci, les rassembler procède de la volonté de prendre la mesure de deux démarches qui se sont constituées en voisinage, dans le respect absolu de l’une et de l’autre. On serait même tenté de dire dans une certaine harmonie de pensée et de sensualité, alors même qu’à première vue leurs œuvres paraissent formellement aux antipodes. Les mots d’incarnation, de spiritualité et d’intimité s’imposent pourtant à l’analyse de celles-ci comme vecteurs de concepts partagés. Les jeux d’empreintes et de reliefs, de plis et de découpes, de traits et de masse, d’ombre et de lumière, organisent ici et là toutes sortes de confrontations prospectives d’une grande force. Sculptures et photographies pèsent d’un poids proprement existentiel qui leur confère quelque chose d’un art commun de la présence. D’où ce sentiment puissant d’une réunion qui dépasse toute catégorisation esthétique pour atteindre une mesure universelle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Kirili / Lopez-Huici, un art de la présence
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €
Musée des beaux-arts de Caen, Le Château, Caen (14)
www.mba.caen.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°667 du 1 avril 2014, avec le titre suivant : Kirili/Lopez-Huici, un art de la présence